Pour la Cena della Vigilia (comprenez le réveillon), il est d’usage de composer entre fruits de mer et pâtes, on ne sert pas de viande pour ce repas « maigre ». C’est pour le déjeuner du 25 que les italiens dégustent les spécialités de leur région et composent un repas festif. Mais Noël, c’est un peu tout le mois décembre !
Voici quelques suggestions « coup de ♥ » de Noël
En entrée, une focaccia au romarin et ses légumes grillés, des crostini au tartare de courgettes grillées et une roulade de bresaola ou bien encore une poire pochée et panée farcie au gorgonzola. Puis on pensera au cotechino et ses lentilles ou au risotto al nero di seppia ou celui aux cèpes. Au moment du fromage, servir de la scamorza affumicata sur une fine tranche de pain de campagne chaude. Enfin ce sera le dessert traditionnel entre panettone, pandoro, amaretti… il y a l’embarras du choix.
Faites déguster votre meilleur prosecco avec les douceurs ou à l’apéritif. Sortir les plus belles appellations pour le repas (Barbaresco, barolo…) sans oublier la Grappa ou le Limoncello Prestige pour finir le repas en beauté.