À notre demande, elle est venue parfaire la formation de nos commerciaux sur les vins italiens que nous commercialisons, conforter nos sélections réalisées auprès de nombreux petits producteurs et imaginer les associations culinaires les mieux adaptées.
* échanson : « est celui qui verse à boire, apparaît dans la mythologie gréco-romaine et désignera dès l’Antiquité le personnage de confiance chargé du service du vin à la cour des monarques. Aujourd’hui, l’échanson est le sommelier qui fait passer le message du vin, qui aide le consommateur à servir un terroir, un mariage avec les mets » (d’après « Parler du vin » par Claude Josse).
Depuis quelques années déjà, Mme Josse a noté le changement de paysage viticole, marqué par davantage de rigueur, plus d’une centaine d’appellations et de nombreuses Indications géographiques typiques. Elle a apprécié le soin particulier que nous portons au choix de nos producteurs et confirmé que des visites régulières, auprès de ces gens amoureux de leur terre et attachés à leurs traditions, est un devoir et un plaisir qui se transmettent à travers leurs productions. Grâce à une remise en question de l’approche œnologique de ces producteurs, des vins rouges plus légers voient le jour, au tannin mûr et bien enrobé et des vins blancs nets et frais font leur apparition.
Enfin, elle a souhaité mettre en avant plusieurs vins de notre cave qu’elle a qualifiés par leur cépage :
Température de service : 8°. La référence 80551 est bonne à boire.
Accords : antipasti di mare et plats à base de poissons ou fruits de mer.
Température de service : Brunello di Montalcino 18° – Chianti classico 16/17°.
Accords : viandes rouges à sauce relevée, gibier et fromages affinés.
Température de service : Amarone 18° ; Bardolino 14/15° ; Valpolicella 17- 18°.
Accords : gibier, viandes rouges et fromages persillés pour l’Amarone ; pâtes, charcuteries et viandes blanches pour le Bardolino ; carpaccio, charcuteries, viandes grillées, polenta pour le Valpolicella.
Température de service : Barbaresco 16° ; Barolo 17-18°.
Accords : viandes rouges relevées et fromages affinés.
Température de service : 16-18°
Accords : mets assez forts à relevés et fromages affinés.
Température de service : 18°
Accords : plats épicés froids ou chauds et fromages affinés.
Attention à ne pas proposer une trop grande variété qui pourrait nuire à la qualité du conseil et discréditerait votre savoir-faire. Il vaut mieux la renouveler plus souvent.
Pour apprécier le vin à sa juste valeur, il faut le tenir à température ambiante un peu avant sa dégustation, en respectant la température de service. Attention toutefois aux idées reçues ! Les vins blancs ne seront pas servis trop frais, cela tuerait leur parfum ou voudrait masquer une qualité moindre. Les vins rouges ne doivent pas toujours être chambrés mais les vins jeunes et légers seront sans aucun doute servis plus frais.
Si vous devez conserver un temps les bouteilles, et même si vous n’avez pas de cave à vins, préférez-les couchées dans leur carton. Vous pourrez les superposer.
L’œil analyse la couleur du vin, ses nuances, sa brillance, son intensité, sa capillarité. Un moment qui permet d’estimer l’âge du vin, des défauts de limpidité, d’oxydation.
Le nez recherche les nuances aromatiques, l’intensité, les défauts. Le premier nez qualifie la « netteté » du vin, le deuxième nez (lorsque le vin est remué dans le verre) qualifie les arômes.
La bouche apprécie les saveurs, l’astringence, la consistance, le caractère brûlant… Un peu plus tard, elle permet de mesurer la persistance des impressions gustatives. Enfin, elle conduit à exprimer la richesse du vin, de sa structure et de son identité, des ses défauts éventuels.