ILS TÉMOIGNENT

Il Caravaggio

 

Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!
1WEB ♦ Paola et Antonio sont les parents et Mathilde, la fille dans la famille MOCCIA, heureuse propriétaire du restaurant Il Caravaggio à Vaucresson. Il semble que les poutres anciennes, la lumière entrant par les baies vitrées, l’habillage rouge sombre des murs s’inspirent directement de la technique du clair-obscur du peintre. Il Caravaggio continue de briller à travers ses propriétaires et hôtes célèbres. D’une épicerie, il devient restaurant sous l’impulsion des Charlots.  C’est Mathilde qui déniche le lieu alors qu’il est à vendre. Il recevra désormais d’illustres stars à l’image de Charles Aznavour dont le plat préféré est Pasta e Fiagoli  (célèbres haricots blancs lingots de Toscane), des Gipsy Kings ou de Jean-Paul Belmondo et tous les Vaucressonais.
2WEB ♦ Originaires et un peu nostalgiques d’Urbino de la région des Marches -prononcer [Mark], la famille accueille sa clientèle comme s’ils étaient des amis, dans leur jardin, prône la cuisine aux mets recherchés et raffinés à base de produits de grande qualité. C’est pourquoi elle aime travailler avec Divinitalia en dehors de leur réactivité et de leur capacité à trouver des nouveautés. Avec la feuille de mozzarella, il réalise des involtini dont la farce est à base de basilic frais, de speck et de roquette. Ancien consultant pour la restauration,  Antonio est un fin cuisinier et s’il délègue la mise en œuvre à son équipe de 5 personnes, c’est lui qui créé la carte entre plats traditionnels et créations culinaires.

3WEB

♦ Deux fois par semaine il change l’ardoise du menu et renouvelle quatre entrées et sept plats. Pour ce printemps, il a choisi l’assiette de mozzarella (« des Pouilles, c’est la meilleure » nous dit-il) avec ses nodini, sa stracciatella et sa burrata. À tomber par terre ! Et puis, il y a la Cotoletta Alla Milanese pour laquelle il a choisi LA chapelure artisanale par excellence, une chapelure sans levure, qui garde son croustillant après cuisson et à laquelle il ajoute un peu d’ail. À suivre. Pour le burger à l’italienne, il promet d’essayer avec les pucce et nous fera ses commentaires. Il réalise également une pizza plate avec la focaccia tradizionale et la garnit d’une tranche de Culatello, de mozzarella avec une pointe d’huile au romarin.
4WEB ♦ Pour ses pizzas, il commande la farine Divella Manitoba et ajoute à sa recette, la semola rimacinata, pour une élasticité parfaite. Originales, on retrouve à la carte des pizzas comme l’ « Ananas » (et mozzarelle), la « Involtini » au chèvre frais enrobé de speck, la Carpaccio à la crème de truffe, champignons sauvages et parmesan ou encore la Championne du Monde avec sa crème de gorgonzola, mascarpone et mozzarella, filet de miel, noix, jambon de Parme et parmesan. Vous en redemandez, nous aussi !
5WEB ♦ Pour les vins, Antonio pourrait mettre à la carte des vins aux noms prestigieux mais il aime les sélections de Divinitalia, une subtilité de saveurs à découvrir comme le Lacryma Christi del Vesuvio rosato, l’Orvieto blanc, le Nero d’Avola di Sicilia. Des vins qui n’ont rien à envier aux grands crus et dont le prix ne fait pas rougir. Pourquoi se priver. L’huile d’olive est un fil rouge de la cuisine italienne et s’il apprécie la nature, il aime essayer de nouveaux parfums : au citron, au basilic…
6WEB ♦ Mathilde, à droite sur la photo, nous raconte la petite histoire de la burrata. Elle est née dans les Pouilles et dans le passé la burrata était la mozzarella du pauvre. Aujourd’hui elle a gagné ses galons grâce à cette texture composée de fils de mozzarella et de crème fraîche dont le goût est particulièrement exquis, surtout servie très frais. « Il Caravaggio » est gourmand des fromages d’Italie et propose à ses clients le traditionnel Misto di Formaggi (plateau de fromages) composé de Gorgonzola, de Mozzarella, de Pecorino et de Provolone.

Aujourd’hui et pour vous, Antonio réalise une de ses spécialités : Pasta alla stracciatella di burrata

top-et-7WEB

Ingrédients pour 1 portion :

  • Paccheri trafilati al bronzo : 80 à 100 g
  • Aubergine : 100g
  • Stracciatella di burrata : 60 g
  • Huile d’olive 100% italie
  • Feuille de basilic frais

Présentation

Une heure avant, faire dégorger les aubergines fraîches avec du gros sel. Les égoutter dans une passoire. Les faire revenir dans une poêle avec un peu d’huile d’olive 100% Italie, une gousse d’ail et ajouter des pomodorini en fin de cuisson. Rectifier l’assaisonnement. Cuire les pâtes selon votre habitude, nous avons choisi les paccheri Divella trafilati al bronzo. Vérifier la cuisson en les goûtant bien sûr. Faîtes les sauter à la poêle. Dresser dans une assiette creuse, mettre les pâtes et leur sauce, la stracciatella en nid au milieu et disposer quelques lamelles de carpaccio di tartufo.

Buon appetito.

 

7WEB  ♦ Il Caravaggio
27, allée Saint-Cucufa
Ouvert tous les jours, midi et soir
Téléphone : 01 47 41 17 43

Pour voir d’autres reportages, cliquez sur leur nom.

labrasserieitalienne001
La brasserie Italienne

3-005


Le Risi & Bisi

 

Cafeì-Vivienne-09


Le Bistrot Vivienne

Mentions légales et CGU Règlement de protection des données et cookies